L’association des amis de l’Institut de Ribaupierre

L'Association des Amis de l'Institut de Ribaupierre dont toute personne intéressée peut devenir membre, a notamment pour but de soutenir la Fondation dans son action, en contribuant au rayonnement de l'Institut, en offrant des bourses d'études, en prenant en charge le renouvellement ou l'achat d'instrument de musique. 

Elle peut organiser des manifestations «hors les murs» mais le plus souvent, elle convie le public en la Salle Mathilde de Ribaupierre.

 
 
Pour tout renseignement:
Association des Amis de l'Institut de Ribaupierre,
5, avenue Georgette,
CP 6510,
1002 Lausanne

Comité actuel de l'Association des Amis

Urs MUHEIM, président
Jean-François GRESET, trésorier
Evelyn GIGANDET
Edouard JACCOTTET
Anne MURRAY-ROBERTSON
Pascal NICOD
Théo GAFNER, Directeur interim des 5 Ecoles de Musique

Alexis WEISSENBERG + le 08.01.2012


Statuts de l'association des amis de l'institut de Ribaupierre

Art. 1 Sous la dénomination ASSOCIATION DES AMIS DE L'INSTITUT DE RIBAUPIERRE, il est constitué une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil.

Art. 2 L'Association a pour but de soutenir moralement et financièrement l'Ecole de Musique appelée « Institut de Ribaupierre ».
Elle ne poursuit aucun but économique propre.

Art. 3 Pour réaliser son but, l'Association assumera notamment les tâches suivantes :
  a) elle aidera au rayonnement de l'Institut, notamment en le faisant connaître à la population ;
  b) elle aidera l'Institut dans l'achat de matériel ou d'instruments ;
  c) elle pourra promouvoir ou soutenir la création d'un fonds de secours en faveur des professeurs et du personnel ;
  d) elle pourra encourager l'étude de la musique chez les jeunes, en facilitant l'accès à l'étude d'un instrument aux enfants tout en assurant aux professeurs une rémunération convenable.

Art. 4 L'Association acceptera comme membres toutes les personnes désirant participer à la réalisation de son but.
Le Comité se prononce sur l'admission de nouveaux membres.

Art. 5 L'Assemblée générale, réunissant tous les membres de l'Association, sera convoquée chaque année. Elle prendra ses décisions à la majorité des voix des membres présents, chacun d'eux ayant une voix.
L'Assemblée générale contrôlera la gestion du Comité, dont elle nommera les membres et prendra toute décision sur les objets qui lui seront soumis par le Comité.

Art. 6 Un Comité, de 5 à 7 membres gèrera les affaires de l'Association. Il se constituera lui-même.
Le Président et le Secrétaire représenteront chacun individuellement l'Association à l'égard des tiers.
Le Directeur de l'Institut de Ribaupierre fait partie de droit du Comité.

Art. 7 Les ressources de l'Association seront les suivantes :
  a) les cotisations annuelles des membres, décidées par l'Assemblée générale sur proposition du Comité ;
  b) les contributions des membres donateurs, pouvant consister soit en une contribution unique, dont le montant minimum est fixé par l'assemblée, soit en une cotisation supplémentaire, fixée par le donateur ;
  c) les dons et legs ;
  d) les subventions qui pourraient être allouées par des tiers, notamment les pouvoirs publics.

En principe, les contributions uniques, les dons et les legs seront ajoutés au capital de l'Association, seuls les revenus étant utilisés.

Art. 8 Les membres de l'Association n'assument aucune responsabilité pour les dettes de l'Association, dont répond exclusivement le patrimoine social.

Art. 9 En cas de dissolution, le patrimoine de l'Association sera attribué à la Section vaudoise de la Société Suisse de Pédagogie musicale, à charge pour elle d'utiliser les fonds reçus en faveur de l'Institut de Ribaupierre ou, à défaut, en faveur d'une institution musicale vaudoise reconnue de pure utilité publique et, de ce fait, exonérée d'impôt.
Statuts adoptés en assemblée générale constitutive du 21 janvier 1972, retouchés lors de l'assemblée générale du 22 avril 2004.